Cette année, j’ai accompagné la municipalité de Neussargues-Moissac (15) dans le renouvellement de ses outils de communication et en particulier dans la refonte de son logo et de son magazine municipal.

Logo en quadrichromie

Le nouveau logo de Neussargues-Moissac (2015) réalisé par le collectif Flux

Neussargues-Moissac compte un peu moins de 1 000 habitants et est souvent perçue comme une commune en perte de vitesse, « essoufflée », victime d’une certaine inertie, comme « hors du temps ». Elle est « éclatée » en plusieurs villages et souffre encore d’un clivage d’une histoire passée entre Neussargues et Moissac, fusionnés en 1872. Neussargues-Moissac présente toutes les caractéristiques d’une commune cantalienne : paysages, climat, dispersion de l’habitat…

Mais cette commune est aussi située à un croisement de vallées qui a toujours favorisé les échanges et une certaine diversité de la population. C’est ainsi que le développement de la gare, dans les années 1900, a permis l’installation de familles et a développé l’entrepreneuriat sur la commune.
Neussargues-Moissac se caractérise aussi par sa tranquillité, ses qualités d’accueil et d’ouverture, manifestant un certain consensus face aux réalités et aux besoins de la commune où le « faire ensemble » est un principe qui parle aux gens. Si une impression d’inertie persiste, il se passe pourtant beaucoup de choses dans la commune du fait des forces vives en présence (avec notamment une vingtaine d’associations) et de l’action municipale. Il s’agissait donc de « capitaliser » sur ces qualités et de valoriser ce qui se passe qui n’est pas perçu par les habitants.

Le visuel utilisé jusqu’alors comme logo par la municipalité ainsi que le magazine ne correspondaient plus aux objectifs d’identification et de communication de la commune. Un travail préalable en commission communication, avec les élus de la municipalité, a permis de formuler et de transmettre un brief précis au Collectif Flux qui s’est chargé de la réalisation du logo puis de la charte graphique du magazine. Une consultation des habitants a été organisée en insérant un questionnaire dans le bulletin de janvier 2015.