Loi NOTRe : le nouveau paysage institutionnel français

Infographie de la loi NOTRe

Ce qui change avec la loi NOTRe

La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) modifie profondément le paysage institutionnel français : constitution des grandes régions, avènement des métropoles, fusion des communautés de communes et création de communes nouvelles.
Dans ce contexte mouvant, les enjeux et le paysage des collectivités évoluent. L’impact de ces changements est considérable, en particulier dans les territoires ruraux. Il s’agit donc d’en expliquer les enjeux à la population.
Depuis 2016, j’ai été chargé d’accompagnement deux collectivités territoriales situées en Auvergne dans ces changements d’identité et leurs répercussions dans leur dispositif de communication : la commune nouvelle de Neussargues en Pinatelle (15) et la communauté de communes des Rives du Haut-Allier (43).

La fusion de communautés de communes comme la création de communes nouvelles induit de profonds changements : élargissement du périmètre, montée en charge des compétences, restructuration des services, renouvellement d’identité… L’information de la population et des acteurs locaux est un enjeux de communication déterminant pour en faire connaître les contours et comprendre les compétences, pour en valoriser les atouts et le potentiel.
C’est dans ce contexte que j’ai pu accompagner ces collectivités dans l’élaboration de leurs stratégie et plan de communication puis dans la gestion de projets : refonte d’identité visuelle (logo et charte graphique), création de magazine territorial, de Page Facebook…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *