Le logo du Parc des sources et gorges de l’Allier

Logo vert et rouge conforme à la charte graphique nationale

Logo officiel du Parc

C’est officiel, si le Parc du Haut-Allier en projet depuis 2011 aboutit et obtient son classement attendu début 2016, il portera le nom suivant : « Parc naturel régional des sources et gorges de l’Allier« .

Le choix définitif de son nom va de paire avec celui de son emblème. Ce logo s’inscrit dans la cadre d’une charte graphique nationale qui garantit une cohérence et une visibilité au réseau des Parc naturels régionaux (PNR) de France.

C’est le fruit de quelques semaines de travail et de plusieurs réunions, en concertation avec les acteurs du projet, qui ont suscité des débats animés. Je vous invite à (re)lire à ce sujet ce billet puis celui-ci. Il est également question de cette démarche participative dans cet article de La Montagne.

Image de couverture de la charte du Parc

La charte du Parc 2016-2028, un projet de territoire incarné par le saumon, symbole de force, de ténacité et de curiosité

Cet emblème véhicule des valeurs qui sont communes au projet d’un Parc naturel régional : force, ténacité, curiosité, fidélité, respect des lois naturelles tout en étant le sommet d’une chaîne alimentaire. Il est aussi un marqueur d’exception, la sentinelle d’un environnement préservé. Respecter le saumon, c’est honorer la promesse de garder un équilibre pour l’ensemble de l’écosystème du territoire.

Soumise à l’enquête publique puis à la délibération des communes dans les prochains mois, la charte du Parc a été conçue, comme son logo, en concertation avec les acteurs locaux. Il se pourrait donc bien qu’il y ait un troisième PNR en Auvergne d’ici 2016 ! A suivre…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *